top of page

Une exposition XXL à visiter à pieds ou à vélo : 5 artistes, 5 univers, 5 parcours.

Clin d’œil au monde du cyclisme, Les Belles Échappées entendent souligner la possibilité d’évasion et de liberté dont chacun peut se saisir en enfourchant sa bicyclette. Elles sont aussi, tout simplement, une invitation au voyage immobile (ou non) par le biais de la culture. Pédalez, contemplez…
Les artistes

LES ARTISTES

Ariane_LBE2023.png

Ariane Pinel

Née à Toulouse en 1983, Ariane Pinel est diplomée de la HEAR (École des Arts décoratifs de Strasbourg) en 2005. Illustratrice freelance et autrice de bande dessinée, elle alterne les projets de BD, illustration jeunesse, et presse. Quand elle n'est pas en train de dessiner des étiquettes de bière, elle collabore avec de nombreuses maisons d’éditions.

« Depuis que j’habite Strasbourg, je ne me déplace plus qu'à vélo ! Pour aller à mon atelier, promener mes légumes ou partir en vacances, j’enfourche mon fidèle destrier de fer. En mai sort mon deuxième album jeunesse plein de vélos : L'île aux vélos aux éditions Cambourakis, dont sont issues les illustrations présentées ici. »

www.arianepinel.com

@ariane.pinel

Les éditions Cambourakis

RaisonVélo077.jpg

Clod

Illustrateur pour la presse, l’édition et la publicité, Clod est aussi un passionné de vélo. Quand il ne réalise pas d’illustrations, il remplit des carnets de croquis, parcours les villes à vélo et pratique l’escalade. En somme, il dessine, il pédale et il grimpe. Tout un programme ! Son univers frais et coloré respire la bonne humeur et lui permet d’illustrer à peu près tout de façon sympathique

« Pour moi le vélo est d’abord le moyen de prendre l’air et de me recentrer. Dès que j’ai un moment de doute ou un coup de mou, j’enfourche mon vélo, même pour faire une boucle de trois kilomètres. Il est beaucoup question de méditation ces derniers temps ; j’ai envie de dire « vous avez essayé le vélo ? »

www.clod-illustrateur.fr
@clodillustrateur

Son dernier livre (avec Stein Van Oosteren) :
50 bonnes raisons de faire du vélo aux éditions Makisapa

605_Clavette_23_Gravel.png

Denis Carrier

Denis Carrier est un illustrateur et graphiste français résidant dans les Alpes. Explorant avec curiosité différents champs créatifs, on peut retrouver son travail autant dans la presse nationale et internationale que sur la devanture d’une salle de concerts ou d'un centre d’art contemporain. Depuis quelques années, il aime à collaborer avec le monde du vélo pour lequel il a la chance de réaliser logos, t-shirts et autres projets créatifs.

« Entre le souvenir et l’envie, cette série d’illustrations est représentative de ma pratique du vélo qui est autant pour moi un outil de re-connexion à la nature, qu’un nouveau medium créatif à explorer. »

www.bcsstudio.com
www.studiofolk.com

AB-AJ_Clavette_Images_RVB-2_edited.png

Aurélien Jeanney

Illustrateur, designer graphique, motion designer et curieux de réalité augmentée, il travaille sur de multiples médiums en créant un univers coloré et géométrique. Éditeur et fondateur de Maison Tangible, manufacture d’images et objets graphiques, Aurélien promeut l’illustration contemporaine à travers des expositions, des résidences d’artistes et des ateliers pédagogiques.

« Le vélo est pour moi un remède. Atteint de handicap auditif, il n'y a que sur la route que les symptômes disparaissent un peu. Alors le vélo est ma bouffée d'air frais, mon moteur pour traverser le handicap, il me donne envie de parcourir la France et le Monde pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles aventures. »

www.aurelienjeanney.fr

@aurelienjeanney

atomicsoda_landes_edited.png

Gwladys Morey

Après des études de communication visuelle et des pérégrinations en Amérique Latine, Gwladys Morey s’est posée quelques années à Cuba avant de faire son nid sur la Côte Basque.

De ses voyages, elle a ramené le sens du rythme et de la fête, de la danse et du mouvement qu’elle insuffle à ses images aux larges à-plats de couleurs franches.

Elle explore joyeusement des territoires très variés grâce à ses collaborations avec les institutions, maisons d’éditions et la publicité.

« Citadine dans l’âme sans nécessité d’être véhiculée, je me trouvai fort dépourvue lorsque la grande ville fut quittée. Voilà comment le destrier à deux roues fut adopté, hiver comme été, clé de la liberté et souvent chargé comme un baudet. »

www.gwladysmorey.com

@gwladys.morey

La carte

PARCOURIR L’EXPOSITION

Une exposition à visiter en autonomie grâce aux flashcodes présents sur chaque affiche : retrouvez toutes les œuvres en vous aidant de la carte ci-dessous et définissez votre parcours.

En collaboration avec

LOGOS LBE PARTENAIRES.png
Les parcours

À l’occasion de Mai à vélo et de la Semaine européenne de la mobilité, suivez les itinéraires et enregistrez les kilomètres parcourus sur l’appli Geovelo !

ILS NOUS  SOUTIENNENT

BAN LOGOS SOUTIENS2.png
bottom of page